Royal Cercle Sportif de Verlaine : site officiel du club de foot de VERLAINE - footeo

Histoire & Palmarès

C’est au début de l’occupation que la passion du football à Verlaine commence à s’exprimer, lorsque de généreux Verlainois créent un club de football sur la commune. 1940 voit donc naître le Cercle Sportif de Verlaine, qui peut alors commencer son aventure en P3 et débuter son irrésistible ascenscion.

Après quelques années, alors que le club prend domicile aux « Six Bonniers », il est temps de réaliser des travaux afin d’apporter plus de confort aux joueurs dans la pratique du foot avec l’égalisation du terrain et la construction de vestiaires mais également plus de confort pour les supporters avec la construction d’une tribune et d’une buvette en bois.
Jusqu’en 1970, le club connaît des passages en P1, P2 et même en P3.
Durant cette longue période avec peu d’exploits sportifs, le club se développe considérablement en améliorant régulièrement ses installations, notamment par la pose d’un éclairage, l’usage d’un second terrain pour les équipes de jeunes et la construction d’une buvette en dur. Cette nouvelle buvette, la grande Cafétaria actuelle, offre un cadre idéal face au terrain A suivre ou refaire les matches entre amis..
Pour son 50ème anniversaire le club retrouve l’élite provinciale, son école de jeunes comporte alors 10 équipes et obtien le titre de « Société Royale ».
La 75ème bougie est dignement fêtée par une victoire en Coupe de Province et une montée historique en Promotion.  Cette étape clé dans la vie du RCS Verlaine permettra l’année suivante à l’équipe fanion d’évoluer en D3 Amateurs, suite à la réforme et la scission linguistique.
Un cap supplémentaire vient d’être franchi... le RCS Verlaine se dote alors d’outils de communication 2.0 pour diffuser sa passion du foot à travers sa page facebook et son site internet.
Au printemps 2016, voit une révolution arriver au RCSV Verlaine. Une gigantesque phase de travaux d’aménagement du stade débute afin de doter les verlainois d’un outil magnifique : réfection totale du terrain A, création d’un terrain synthétique (terrain B), aménagement quatre autres surfaces en herbe, construction de deux nouvelles tribunes, intégration d’un arrosage automatique et d’un éclairage LED performant sur les terrains A et B.
Ces 80 années écoulées ont permis à notre club de grandir et d’afficher fièrement son équipe fanion en Division 2 amateurs, de compter deux équipes séniors (dont une équipe féminine ) évoluant en 2e Provinciale avec une réelle philosophie de post formation et d’obtenir un label d’excellence 3* pour l’école des jeunes comptant 22 équipes encadrées par des formateurs diplômés.

Quelques repères ...

1940 : Naissance du Cercle Sportif de Verlaine
1982 : Titre P2
1983 : Maintien en P1