Julien Dekeuster (15 ans), joueur du RCS Verlaine et... arbitre!

21 octobre 2020 - 16:50

Julien Dekeuster, c’est un jeune joueur du RCS Verlaine. Mais c’est surtout quelqu’un qui a souhaité vivre son sport favori, à savoir le football en l’appréhendant de plusieurs manières différentes. De défenseur, ce jeune homme originaire de Bierset est passé de l’autre coté. Lisez par là qu’il est devenu arbitre. Sincèrement, il fallait le faire !

Julien explique : « Depuis tout petit, ma passion, c’est le foot et depuis plus d’un an, j’ai voulu me diversifier. J’ai donc décidé à 15 ans,  de voir ce que ressentaient ces directeurs de jeu. J’ai suivi deux journées de cours avant de participer à des rencontres de test.  Cela s’est bien passé puisqu’après, j’ai reçu la possibilité de gravir des échelons et de diriger les rencontres de Waremme, Visé, mais aussi du Standard et d’Eupen.  C’est là que je me suis dit que c’était peut-être le début d’une belle aventure qui pourrait, qui sait, m’amener un jour à arbitrer des équipes qu’actuellement j’admire, mais seulement à la télévision ! »

Voilà qui est courageux. Car, avouons-le jouer du sifflet, ce n’est pas toujours une sinécure. L’éducation des joueurs n’est pas systématiquement à la hauteur des attentes et que dire du comportement parfois outrancier de certains parents, quand il ne s’agit pas des « formateurs »…

A cela, Julien Dekeuster n’a pas trop envie de penser. Il remarque : « L’arbitrage m’apporte beaucoup dans la vie de tous les jours. De l’assurance, de la confiance, de la maturité, du calme. Je me dois d’ajouter que j’ai aussi des parents formidables. Peu importe l’heure et l’endroit, ils se tiennent prêts à me conduire là où je dois arbitrer. Mais aussi là où… je dois jouer, puisque désormais il est possible de cumuler les deux occupations. »

Et Julien de rappeler une évidence : « Sans arbitre, il n’est pas possible de jouer au foot".